Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Bouffioux

Patrick Dupriez (Ecolo) : "Une triple réponse positives à vos trois questions"

La réponse du co-président d'Ecolo, à la lettre qui lui a été adressée le 26 mars 2018.

Cher Monsieur Bouffioux,

J'ai pris le temps de découvrir, avec un très grand intérêt et beaucoup d'émotions, votre travail relatif aux restes humains congolais détenus par les Institutions scientifiques belges.

Votre étude est passionnante, précise, et éclaire très utilement ce pan d'histoire que notre pays refuse largement d'assumer.

Or, vous le savez, les écologistes sont porteurs d'une demande de travail mémoriel de la Belgique par rapport à son passé colonial.

Benoît Hellings suit pour nous ce dossier et vous avez eu l'occasion de vous entretenir avec lui. Je ne serai donc guère plus long, si ce n'est pour vous confirmer une triple réponse positive à vos 3 questions finales. Avec les précautions d'usages sur les conditions et modalités d'une éventuelle restitution des crânes (et de nombreux autres objets pillés, par ailleurs) mais aussi la conviction que ces réflexions, comme une mission scientifique, comme le travail mémoriel sur la période coloniale en général doit impérativement être pensé dans le cadre d'une coopération avec les chercheurs et institutions congolais.

Restant à votre disposition.

Bien cordialement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article